Restez informé et découvrez ici les dernières informations de la campagne.
4 février 2026
NON à une voie dangereuse pour la Suisse
Les partisans du NON au fonds climat ont présenté leurs arguments devant les médias vaudois, mercredi 4 février, dans les locaux de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, à Lausanne. Les Conseillères nationales Jacqueline de Quattro (PLR) et Céline Weber (Verts libéraux), les députés Jean-François Thuillard (UDC) et Philippe Miauton (PLR), ainsi que le Municipal d’Yverdon-les-Bains Christian Weiler (PLR) ont souligné les points négatifs de cette initiative soumise au peuple le 8 mars prochain.
22 janvier 2026
NON à encore plus d’impôts et de dettes !
L’initiative du PS et des Verts exige la création d’un fonds alimenté chaque année à hauteur de 0,5 à 1% du PIB national. D’ici 2050, la Confédération serait ainsi contrainte de dépenser jusqu’à 200 milliards de CHF. Les conséquences sont claires : cela n'est possible qu'au prix d'hausses d’impôts pour la classe moyenne, d'un endettement massif et de mesures drastiques d’économies dans d'autres domaines importants. Le PLR, l’UDC, le Centre, economiesuisse et l’Union suisse des arts et métiers rejettent ce projet irresponsable, excessivement coûteux et extrême.
22 janvier 2026
Le commerce contre l'initiative pour un fonds climat
Le PS et les Verts veulent voir les choses en grand avec le fonds pour le climat. C'est beaucoup trop cher. Commerce Suisse rejette donc clairement cette initiative, tout comme le Conseil fédéral et le Parlement.